Le patrimoine

Bossendorf > Vie à Bossendorf > Le patrimoine

Le patrimoine de notre village

Schul-Chronik :

Cet ouvrage présente une photographie du village de 1893 à 1916, on y retrouve entre autres l’évocation de la vie des écoles, de l’économie rurale, de la politique, des fêtes d’antan, des traditions et des coutumes. Le document original, rédigé à l’époque wilhelmienne, a été traduit de l’allemand gothique et commenté par Yolande SIEBERT. L’ouvrage est disponible en mairie de Bossendorf au prix de 12€.

L’Eglise Saint Laurent :

L’église actuelle fut reconstruite en 1833, les sacristies ajoutées en 1840. En 1896, elle a été restaurée et on érigea alors un nouveau clocher-porche. L’extérieur a été rénové en 2006 et l’intérieur en 2010.

Mécanisme de l'horloge de l'église

La Chapelle de la Visitation :

Elle fut elevée en 1784 par André SIEGEL et Anne ROOS d’après un acte publié devant Maitre MALLET, notaire à Haguenau le 26 mars 1784. Les dits époux ne pouvant pas avoir d’enfant, ont en outre fondé suivant le même acte plusieurs services religieux qui doivent être célébrés annuellement et à perpétuité dans cette chapelle.

La Grotte de Lourdes :

Ce lieu saint, signe d'une forte dévotion mariale, a été érigé le 8 septembre 1908 par le maire Kraenner et béni le 4 octobre 1908 par le curé Klein.

Le Lavoir

Le lavoir, « d’Wesch », situé en plein champs, est mentionné pour la première fois en 1895. Jadis un ruisseau très poissonneux coulait le long du village, les bêtes s’y abreuvaient et les habitants y faisaient la lessive.

Dans les années 50, le lavoir n’était plus que rarement utilisé pour le rinçage des draps et autres grandes pièces de linge. L’arrivée de l’eau courante dans les années 60 a marqué l’abandon du lavoir et les dalles en grès ont servi à d’autres usages. Toute trace de son existence finit par disparaître.

Un groupe de passionnés jeunes et moins jeunes s’est formé pour redonner vie au lavoir.

Schaefferstein :

Cette stèle mise en place en 2008 rappelle une légende encore bien ancrée dans la mémoire des anciens du village. Ils se souviennent encore d’un bloc de grès sculpté d’un bâton de berger sur le chemin (d’Klamm), qui reliait Bossendorf à Hochfelden. On racontait qu’un soir d’orage, un berger fut frappé par la foudre et qu’en expiation de ses péchés, il devait ensuite hanter ces lieux…

Le Monument aux Morts :

Il a été réalisé en 2006 par Jonathan Christ, jeune tailleur de pierre et inauguré le 11 novembre 2006.

La Plaque commémorative

La plaque commémorative pour les conflits 1939-1945, Algérie et Indochine a été ajoutée à la droite du monument  en 2009.

La Mairie

Le Terrain multi-sports

Partager :