Accueil commune

Communauté de communes - Pays de la Zorn

  • Accueil >
  • Vie à Bossendorf >
  • Le patrimoine

Vie à Bossendorf

 

Le patrimoine de notre village

 
Schul-Chronik

Schul-Chronik :

Cet ouvrage présente une photographie du village de 1893 à 1916, on y retrouve entre autres l’évocation de la vie des écoles, de l’économie rurale, de la politique, des fêtes d’antan, des traditions et des coutumes. Le document original, rédigé à l’époque wilhelmienne, a été traduit de l’allemand gothique et commenté par Yolande SIEBERT. L’ouvrage est disponible en mairie de Bossendorf au prix de 12€.

 
Eglise

L’Eglise Saint Laurent :

L’église actuelle fut reconstruite en 1833, les sacristies ajoutées en 1840. En 1896, elle a été restaurée et on érigea alors un nouveau clocher-porche. L’extérieur a été rénové en 2006 et l’intérieur en 2010.

 
Chapelle

La Chapelle de la Visitation :

Elle fut elevée en 1784 par André SIEGEL et Anne ROOS d’après un acte publié devant Maitre MALLET, notaire à Haguenau le 26 mars 1784. Les dits époux ne pouvant pas avoir d’enfant, ont en outre fondé suivant le même acte plusieurs services religieux qui doivent être célébrés annuellement et à perpétuité dans cette chapelle.

 
Grotte de Lourdes

Grotte de Lourdes :

Ce lieu saint, signe d'une forte dévotion mariale, a été érigé le 8 septembre 1908 par le maire Kraenner et béni le 4 octobre 1908 par le curé Klein.

 
Schafferstein

Schaefferstein :

Cette stèle mise en place en 2008 rappelle une légende encore bien ancrée dans la mémoire des anciens du village. Ils se souviennent encore d’un bloc de grès sculpté d’un bâton de berger sur le chemin (d’Klamm), qui reliait Bossendorf à Hochfelden. On racontait qu’un soir d’orage, un berger fut frappé par la foudre et qu’en expiation de ses péchés, il devait ensuite hanter ces lieux…

 
Monument aux morts
Plaque commémorative

Monument aux Morts :

Il a été réalisé en 2006 par Jonathan Christ, jeune tailleur de pierre et inauguré le 11 novembre 2006.

La plaque commémorative pour les conflits 1939-1945, Algérie et Indochine a été ajoutée à la droite du monument  en 2009.